01/12/2022
Le viaduc Léon Blum avait été un projet de longue haleine. La ville de Poitiers, depuis l'accession du maire actuel avait profité de la vague portée par la présidente du Conseil régionale pour accentuer ses décisions en faveur du développement durable. Ainsi des projets de voitures électriques produites en Poitou Charentes comme de l'accent mis sur le développement des projets de transports en commun.
Les actionnairezs minoritaires
>>
01/05/2022
Le parfum entêtant et suave de la marijuana envahissait tout l'appartement de Stéphane. Cela faisait bien une demi heure que lui et Jérôme n'avait plus dit un mot. Entre les volutes de fumée visibles à travers les rais de lumière que laissaient filtrer les stores des fenêtres, ils voyaient des spirales se former à l'approche des baffles.
Le coût du sang
>>
01/12/2021
Noé sentit la peur le gagner en voyant ses deux amis quitter le bureau du commissaire divisionnaire Bouchet sans lui. Il n'avait jamais rien eu à cacher ni même à craindre des forces de police et pourtant, le fait de se retrouver dans cette pièce anonyme et chargée de décisions qui avaient fait basculé la vie de dizaines d'hommes et de femmes vers un avenir en forme de geôle semblait avoir prise sur son esprit.
La gueule du loup
>>
01/08/2021
Noé regarda Stéphane quitter son bureau la tête basse. Le sentiment de culpabilité accroché à sa conscience avait du mal à le laisser en paix. Ils avaient poussé, Karim et lui, Stéphane à changer de voie après les derniers événements.
Le sang des damnés
>>
01/02/2023
O2
+
+
+
01/01/2021
Robert Longeron n'était pas tranquille. Il ne l'avait jamais été. Le stress était ce qui l'avait conduit il était. Tout en haut de la chaîne alimentaire. Il était millionnaire. Il habitait le quartier Saint Hilaire. Il possédait deux villas . A Biarritz. Et à Monaco. Il avait des amis influents. Très influents.
La nuit de l’abattoir
>>
01/08/2020
Le commissaire Favreau jouait avec sa vapot' comme pour cacher son embarras. Il était arrivé au magasin de Stéphane peu après l'ouverture et depuis lors, Stéphane sentait qu'il voulait lui dire quelque chose mais qu'il ne savait pas comment.
Le vent va tourner
>>
01/03/2020
Au moment Karim allait se répandre en elle, elle roula sur le côté, laissant son sperme commencer à ruisseler le long de sa verge hypertrophiée. Il dut se finir à la main alors qu'elle était déjà partie sous la douche. Il entendit l'eau couler comme il tentait tant bien que mal d'arrêter de souffrir. Ce fut peine perdue. Son sexe flasque, il se roula en boule .
Un regard sur la nuit
>>
01/12/2019
Stéphane avait les mains crasseuses. Elles sentaient la terre. Le purin. Et vaguement les carottes. Il rentrait juste du domaine de Bonnes il était allé récolter ses produits frais et des gens attendaient déjà devant son magasin. Il avait rassemblé carottes, poireaux et navets dans une grande anse en osier et s'était lavé les mains du mieux possible avant d'aller remonter son rideau de fer.
L’ordre des choses
>>
01/07/2019
Cela faisait exactement 47 jours, 18 heures et 53 minutes que Karim n'avait pas bu un verre d'alcool. Pas même une bière. Le pack dans son frigo y était toujours. Intact. Son boulot filait toujours du mauvais coton. Ses collègues s'étaient calmés à son égard depuis qu'il ne buvait plus. A moins que ce soit lui qui soit redevenu plus sociable. Sans doute un peu des deux. En tout cas, leurs relations s'étaient pacifiées.
Le masque sous la peau
>>
01/02/2019
La journée avait été rude. Une journée de merde. Qui avait mal commencé. Et qui semblait ne pas vouloir finir. Il était presque 20 heures et il y avait encore trois clients dans la boutique de Stéphane. Il avait passé la journée à s'excuser auprès d'eux. La grève des transporteurs avait bloqué une partie de son approvisionnement. Sans parler de la gastro d'Yvan. Donc en plus de s’excuser, il perdait de l'argent.
Voleur dans la loi
>>
01/12/2018
Noé n’avait pas fini de courir. Une sorte de folie s’était emparée de sa journée depuis qu’il s’était levé. Ses filles, qu’il gardait cette semaine de vacances scolaires avaient eu du mal à encaisser qu’elles n’allaient pas le voir. Son ex qui lui avait encore envoyé une bonne dose de fiel en lui reprochant d’être un mauvais père tout ça parce qu’il devait retourner au boulot.
Un tueur dans la ville
>>
01/06/2018
Stéphane avait tout prévu. Il avait commencé par donner sa journée à Ibrahim qui était trop content de bénéficier d’un jour de temps libre en plus. Comme ils l’avaient tous espéré il s’était vite acclimaté à la vie poitevine et passait son temps à rigoler avec ses potes devant la PS4 que les parents de Noé lui avaient offerts en même temps que leur hospitalité ou à jouer au foot le plus souvent au Jardin des Plantes.
Le mot de trop
>>
01/12/2017
Stéphane devait se rendre à l’évidence. Ça ne marchait pas. Ça n’avait jamais marché, en fait. Pire cela lui coûtait de l’argent. Il avait eu beau négocier et renégocier avec les Jardins de Bonnes, ses clients n’en achetaient que rarement. Trop chers. Trop nombreux dans le panier, les légumes, ces légumes, n’étaient pas prisés de sa clientèle. Enfin, peut-être que si.
Le mélange des genres
>>
01/06/2017
Karim ne dormait plus très bien depuis quelques temps. Il faisait cauchemar sur cauchemar à vrai dire. Le toubib lui avait dit que c’était normal. Qu’il pouvait prendre un livre pour se changer les idées. Mais à chaque fois, il avait l’impression de sentir la merde dans son salon. Alors il sortait. Et sentait encore l’odeur de ses meubles carbonisés. Aïsha se montrait beaucoup plus résiliente.
La terre oubliée
>>
01/03/2017
- Macron est un con. - Je vois pas ce qu’il vient faire la dedans. - C’est lui le président, non ? - Arrêtes, t’es plus intelligente que tu veux bien le faire croire. Tu sais bien qu’il ne contrôle pas tout. Qu’il contrôle de moins en moins de choses, même. - Alors il faut changer.
Silice et Carbone
>>
La porte se ferma sur les 24 astronautes sans aucun au revoir. Ils étaient maintenant livrés à eux-même. Ibrahim tenait toujours le courrier qui lui avait servi de graal. Celui qui lui disait qu’il était sélectionné. Sélectionné par l’ESA pour participer à l’expérience Alpha de l’Agence. Un voyage sur Mars. Toutes conditions réunies. Il s’était longtemps demandé comment sa candidature avait été retenue. Même Stéphane et Noé n’avait trop su lui dire. Ils s’étaient montrés vaseux.
Mission Mars
>>
01/01/2022
Il y avait eu un temps de flottement. Un moment tout le monde se demandait si c’était vrai. Et puis le 11 mars tout le monde l’avait pris de plein fouet. La pandémie de COVID 19 était arrivée. Chez nous. Des clusters comme ils disaient faisaient état de centaines de contaminations.
Intouchable
>>
03/03/2023
Il devait à peine être 14h30. Noé avait mangé avec Karine au kébab à côté de l'agence. Bien mangé d'ailleurs. Richement. Il avait passé un bon moment. Avec elle. Tout semblait être redevenu comme avant. Pas de piques acerbes. Pas de venin dans ses paroles. Juste de la tendresse. Suite logique de leur histoire.
Une voie pour des voix
>>
17/05/2023
Stéphane salua Ibrahim comme une cliente entrait dans le magasin. Le gamin s'était bien remis finalement. Il avait su passer par dessus la déception de ne pouvoir continuer le programme Mars2030 et était redevenu le puits de sagesse spontané qu'il était. Noé disait que le foot l'avait énormément aidé. Retrouver des liens. En créer de nouveaux. Sains. Réciproques. Après tout nous sommes tous des animaux sociaux.
Un nouveau Saint Eloi
>>
22/09/2023
La soirée s’écoulait gentiment. Depuis la prise de son service il y a 4 heures, Karim n’avait à s’occuper que de traumas bénins. Retournement de doigts, entorses, luxation d’épaule. A croire que le COVID, ou tout du moins les gestes barrières avaient fait disparaître les pathologies infectieuses. Il y avait bien eu l’épidémie de bronchiolite, mais c’était du passé aujourd’hui. Il était donc dans la salle de pause à surfer sur le net en attendant ses collègues pour prendre leur pause.
Robin des banques
>>
13/03/2024
- Vous êtes solide monsieur Peyroux. Sacrément solide. L’ablation des plaques est un succès. Vous êtes comme neuf. Prenez soin de vous. - Merci Docteur. - A quelle heure pouvez vous sortir M. Peyroux ? - Tout de suite.
Le gardien
>>
15/06/2024
Noé ne pensait pas que cela l’aurait autant affecté. Avec Karine à son bras, il regardait, en retrait, le cercueil de Jean Claude Rabotin s’énfoncer dans son caveau d’un cimetière anonyme de la banlieue bordelaise. Il avait été retrouvé il y a une semaine, mort, la tête sur sa parure de bureau frippée qui devait remonter à son premier poste au Crédit Populaire.
La mort de Rabotin
>>
L’ANTIDOTE
05/10/2024
Aurélien était en pleine période d’examen depuis deux semaines. Stéphane s’était renseigné, pour l’instant il était satisfait de ce qu’il avait passé. Restait plus que des oraux sur la macro économie et la géopolitique des ressources énergétiques et il serait en vacances. Autant dire que, bien qu’il soit 6 h du mat’ et que le soleil se levait doucement sur une nouvelle journée chaude et sèche…
La Foi fait la Force
>>
01/01/2025
Poitiers. Jeudi. 3H08. Karim tire sur sa vapoteuse pour mieux maîtriser son stress. Depuis minuit c’est l’affluence aux urgences du C.H.U. Des victimes de LBD, Des flics brûlés. Des anonymes égratignés. Et plus un box de libre. Des hauteurs de la Milétrie on peut entendre clairement les tirs de mortiers d’artifice quelque part dans la ville. Certainement Saint Éloi. Ou Beaulieu . Ou les Couronneries.
L’esprit de famille
>>
29/03/2025
Après une heure d’attente dans le hall d’accueil du commissariat central, Karim se vit enfin appelé. Entre temps, il avait pu voir que les policiers ne chômaient pas. Enfin certains. Parce qu’il ne pouvait pas dire que les deux à la machine à café avec leur vapoteuse n’avait pas changé de place depuis son arrivée. Sans doute une enquête d’importance à évoquer. Ou tout simplement un retour de vacances.
La peine capitale
>>